ProCell Labsystem. Concrétisez vos idées de produits...
L’équipement de laboratoire modulaire ProCell Labsystem permet de travailler en lit venturi ou en lit fluidisé classique.
Un équipement résolument versatile et évolutif.
ProCell Labsystem peur acceuillir les différents inserts et modules qui permettent l’enrobage Top Spray, Bottom Spray et Wurster pour les procédés à lit fluidisé, à lit venturi ou à rotor.
Des procédés discontinus et continus (batch) sont possibles. Ce qui rend cette machine unique, c'est sa vaste gamme de capacités allant des études de faisabilité à la production d'échantillons. Ainsi, ce concept très avancé permet un très large spectre d'applications basé sur l'utilisation de la matière première depuis le développement de produit avec des lots de 500 g à 5 kg en batch, ou de 200 g / h à 3 kg / h en mode continu, jusqu'à la production à petite échelle de 5 kg à 35 kg en discontinu ou 3 kg / h à 20 kg / h en continu.
ProCell Labsystem se décline en deux exécutions: à côté de la version standard l’équipement est également disponible en exécution PRO pour traiter toutes les poussières des classes St-1 et St-2 ainsi que les solvants organiques étant donné sa résistance à des chocs d’explosion jusqu’à 12 bars.
Des dispositifs supplémentaires sont disponibles pour la conception PRO ainsi que pour la conception standard, telles qu'une option WIP, un système de pulvérisation pour matière en fusion, ainsi qu'une version permettant de travailler en recirculation et inertage, avec récupération de solvants.
Tous les procédés disponibles sur le même équipement
La granulation par pulvérisation
Créer un granulat à partir de solution liquide.
Des formes liquides (solutions, suspensions, fusions) sont pulvérisées dans le LAF. Le solvant s’évapore. Le solide génère des particules. Des micro-gouttelettes percutent celles-ci. Le solide se fond sur le support et le granulat grossit. Granulométrie typique: 50um - 4mm.
L’encapsulation
La protection de principes actifs ou extrait.
Procédé identique à la granulation, mais avec l’emploi d’une émulsion, par exemple de l’huile oxydable ou encore de la maltodextrine. Pulvérisée, la maltodextrine piège les micro-gouttelettes d’huile dans une gangue neutre et le granulat se constitue.
L’agglomération
Générer un granulat à partir de poudres.
De très petites particules s’agitent dans le lit fluidisé. Un liant les humidifie et les assemble jusqu’à obtenir la granulométrie souhaitée. De structure grossière avec une grande surface de contact, ce sont généralement des produits solubles type “instant”. Granulométrie typique: 200 um - 3mm (la matière première peut être de l’ordre de 5 um).
L’enrobage
Revêtement des particules avec des solutions liquides.
Une solution liquide d’enrobage est pulvérisée sur un lit de particules aux formes et tailles hétérogènes. Il en résulte un revêtement des particules pour des fonctionnalités speécifiques: masquage de goût et odeur, protection contre l’himidité ou de l’acidité, contrôle de la liberation, etc… Granulométrie typique: 100 um à 3 mm.
Enrobage par poudrage
Formation de pellets à partir de poudres.
Pour faire grossir de petit support - noyaux, on peut utiliser un agent d’enrobage sous forme de poudre. On utilisera alors une faible pulvérisation comme liant.
Génération de pellets
Génération de pellets sans l’utilisation d’un noyau.
Sans noyau de départ, les pellets sont crées à partir de la poudre. Avec l’aide d’un liant liquide, la poudre se structure jusqu’à devenir un pellet.