La pré-ingénierie pour permettre une mise sur le marché maitrisée
Doter son projet d’une phase de pre-engineering solide s’avère la meilleure approche pour rester en tête dans la course au succès commercial des nouveaux produits. À travers ses prestations de pré-ingénierie, Glatt permet à ses clients de bénéficier d’une sécurité supplémentaire pour les accompagner dans leurs prises de décisions d'investissement.
C’est bien connu, la préparation d’investissements donne bien du fil à retordre aux experts de R&D et autres décideurs, car la portée des projets sur lesquels ils planchent comporte souvent des aléas difficiles à cerner. Les industriels ont pour mission d’analyser tous risques diffus, de définir les étapes de procédés, et de comparer les potentiels de chaque solution alternative envisageable. Malgré leurs capacités et leur savoir-faire, disposer de projections réalistes et tangibles demeure un défi pour les décideurs et leurs équipes. Des hypothèses et des estimations trop grossières conduisent bien souvent à se retrouver loin des objectifs et des résultats de rentabilité escomptés, sans compter le risque lié à une perte en terme d’image de marque.
Disposer de projections et de calculs de coûts réalistes
Une expertise en ingénierie est donc requise avant même que les décisions d'investissement ne soient prises. En sa double qualité d’expert process et de concepteur d’usine clé en main, la société Glatt s’appuie sur son expérience multi-sectorielle pour proposer des solutions d’ingénierie anticipée afin de pouvoir disposer des projections et de calculs de coûts réalistes. « Les premiers industriels à avoir contacté Glatt furent les acteurs de la pharmaceutique, où ces phases d’ingénierie anticipée sont plus courantes », déclare Lutz Heinzl, responsable des ventes chez Glatt Ingenieurtechnik à Weimar. « Les industriels subissent en permanence diverses pressions liées à une concurrence frénétique, à des réglementations de plus en plus strictes et à des procédés complexes avec des changements de produits fréquents ».
Dans ces cas précis, l'ingénierie anticipée avec la mise en place d’une planification avancée permettent d’étayer la prise de décision. Par ce biais, surcoûts et ralentissements pourront être évités, permettant aux développements nouveaux une mise sur le marché rapide et maîtrisée. Cette approche vaut aujourd’hui également pour les secteurs de la chimie, l’industrie agro-alimentaire et la nutrition animale, où chaque phase d’ingénierie anticipée contribue à affiner cette projection de rentabilisation tant recherchée.
D’une feuille de route aux jalons d’un projet
Dans sa mission de concepteur d’usine, Glatt créé dès la phase préliminaire les documents fondamentaux au déroulement d'un projet. Sur cette base les risques potentiels susceptibles d’entraver le déroulement du projet ou la qualité du produit sont identifiés suffisamment tôt et suivis individuellement pour la bonne maîtrise des coûts globaux.
Rendre compte avec une vision à 360°c’est connaitre d’un bout à l’autre, les procédures et les équipements existants et à produire, sans en oublier les interfaces. Il en découle les diagrammes de flux de procédés, le répertoire des équipements, y compris les données dimensionnelles et de charges obtenues à partir des propres bases de données de Glatt, ou issus des valeurs empiriques disponibles à partir des projets réalisés dans le passé. Il y sera tenu compte des informations de charges « à vide », «en fonctionnement» et «en mode dégradé» pour penser et vérifier les mesures de sécurité structurelles nécessaires. Bien entendu, tous les documents seront mis à jour tout au long du projet et comporteront finalement toutes les informations techniques telles que les coordonnées spatiales, les types de connexion et les conditions process.
Opter pour la technologie de procédé la plus adaptée
La pré-ingénierie délivre en outre un chiffrage concret en matière de rentabilité attendue d’une installation. « De nombreuses entreprises disposent de projections erronées concernant les coûts de leurs projets parce qu’ils n’ont pas de données suffisamment précises sur leurs propres coûts de fonctionnement, attribuant à la rentabilité de leur équipement une importance plus élevée », rapporte Lutz Heinzl.
Au Centre Technologique Glatt de Weimar, les ingénieurs déterminent notamment les paramètres de consommation attendus des procédés à lit fluidisé. Pendant les études de faisabilité, ils tiennent compte des différentes données process collectées pour optimiser la configuration de l’équipement.
Pour les applications exigeantes sur le plan technologique, où les produits possèdent souvent des propriétés spécifiques, Glatt propose des tests de mise à l’échelle supplémentaires sur un système pilote pour valider données et paramètres, et ainsi confirmer la qualité du produit. « Nos services d'ingénierie sont cependant strictement détachés de notre pôle technologique », souligne Lutz Heinzl. « Nous déterminons pour chaque client la solution la plus économique en optant pour la technologie de procédé la plus adaptée. ».
La base d'une telle phase de conception permet en définitive d’assurer la mise en oeuvre d’un projet complexe avec un maximum de visibilité et de maitrise des risques. C’est ce en quoi Glatt contribue en offrant ses prestations de pré-ingénierie.
Influence de la phase d’ingénierie sur les coûts d'investissement: dans la phase d’ingénierie anticipée les modifications majeures peuvent se faire à moindres coûts. Dans la phase de réalisation les moindres changements provoquent généralement des coûts considérables. (image: Glatt)
D'une vue d'ensemble à un chiffrage
L’étape suivante est la conception du plan d’agencement - le lay-out de la future unité de production. Sur la base de nombreux projets menés à travers le monde, Glatt possède les connaissances requises pour dimensionner le moindre espace et créer l’ergonomie juste aux mesures de chaque exploitation, les aires d’approvisionnement, les zones de production, de maintenance, les flux de personnes, de produits, de déchets, ou encore les voies d'évacuation. La richesse de cette expérience est également mise à profit au niveau de l’élaboration du plan directeur prévisionnel qui servira d’échéancier dès la signature du contrat d’ingénierie.
La phase de conception s’achève sur la réalisation d’une revue conceptuelle préliminaire de l’ensemble du procédé de façon à refléter la base du projet, et dont le contenu servira jusqu’à la constitution du manuel d’utilisation.
En incluant dans sa commande les prestations d’élaboration du cahier des charges, le client assure le succès de son projet, notamment par la maitrise des prix à travers la définition de seuils de quantité pertinents qui favoriseront l’obtention des approbations réglementaires requises en matière de substances dangereuses, selon la loi sur le contrôle des émissions, etc.
Un dossier technique en bonne et due forme contribue à réduire de près de 30% la zone de flou d’une estimation financière. Une telle approche facilite la gestion de projet parce qu’elle repose sur la mise en place de spécifications objectives et fiables.
Explorer les alternatives pour aboutir à une solution plus économique
La solution la plus économique se révèle toujours au terme d’un exercice de comparaison entre plusieurs alternatives. A cette fin, les calculs de Glatt tiennent compte de l’ensemble des potentiels propres à chaque situation. Les alternatives explorées peuvent aller jusqu’à l’étude d’une implantation sur des sites annexes du client, d’aménagement de nouveaux terrains (projets « greenfield »), ou réaménagement de sites déjà existants (projets « brownfield »).
« Pour chacune de ces variantes nous accompagnons nos calculs de visuels de façon à donner à ceux qui nous ont confié ces études de projet, les images dont ils ont besoin pour pouvoir prendre leurs décisions. ».
Dès lors que Glatt se voit confier la réalisation d’un projet, il existe différents modèles de contrat allant jusqu’au projet clé en main.
Le revamping: bien plus qu'une simple amélioration
Afin de consolider la valeur et les performances d’une installation existante, pour toute étude de revamping, Glatt commence par une collecte minutieuse des données de production et de consommation, issue de l’historique de son exploitation. Cette phase permet de discuter des variantes d'installation envisageables et finalement de comparer les alternatives sur la base de données réalistes issues du terrain. « Le but reste toujours le même: se maintenir à la pointe de la technologie dans une démarche d’amélioration continue », déclare Lutz Heinzl. Il existe pour chaque produit des moyens d’améliorer sa qualité et/ou son coût de production, à travers des économies de fonctionnement - par exemple en travaillant sur les rendements énergétiques - en faisant le choix d’une technologie moderne, ou encore des adaptations liées à la manutention, l’ergonomie, et bien entendu, la définition de la capacité de production.
Qu'il s'agisse de la refonte industrielle d’un site existant ou d’un projet greenfield, le secret à propos de la maitrise de tout investissement passe toujours par l’ingénierie anticipée. Seule une pré-ingénierie indépendante, capable de determiner pour un produit donné la meilleure solution de fabrication, permettra de livrer des données fiables. Ce sont ces données que Glatt propose à ses partenaires.