Procédés d'agglomération par pulvérisation en lit fluidisé

 
 

L’agglomération par pulvérisation en lit fluidisé ouvre le champ à de nouvelles propositions de produits sous forme d’instantanés, offrant des propriétés recherchées (le dosage, la coulabilité, l’absence de poussière, une dissolution uniforme et rapide) grâce à la maitrise des paramètres process.

Les avantages économiques en terme de coût industriel sont au rendez-vous, grâce notamment aux installation fonctionnant en mode continu.

Vers des ingrédients simples et pratiques

Produits protéinées, boissons chaudes vitaminées ou additifs de substitution du sucre, les attentes des consommateurs exigeants évoluent. Si la cuisine traditionnelle issue d’aliments non-transformés fait toujours office de référence, de plus en plus de consommateurs trouvent dans les recettes instantanées, des formules pratiques et savoureuses intégrant de surcroît des ingrédients et nutriments très en vogue comme le curcuma par exemple.

 
 

La popularité des « nouveaux aliments »

Les poudres instantanées peuvent être dosées avec précision, et se dissolvent rapidement sans générer de résidus. En outre, les particules qui les composent ne se ré-agglomèrent pas, restant ainsi particulièrement homogènes. Enfin, coté saveurs, il est à noter que les produits instantanés procurent également d’agréables sensations en bouche.

Une faible densité apparente et une porosité élevée sont parmi les propriétés clés de nombreux produits instantanés. La bonne mouillabilité des particules dans l'eau, le lait ou autres boissons contribue à obtenir un produit sans dépôt résiduel.

D'autres exemples, comme les minéraux et oligo-éléments, les formulations vitaminiques ou probiotiques séchés peuvent ainsi également être proposés sous forme de comprimés.

 

La technologie du Lit Fluidisé

Pour développer et optimiser leurs produits, les industriels se tournent vers les procédés d'agglomération par pulvérisation en lit fluidisé. Avec le concours de Glatt, et notamment l’expertise disponible sur son site de Weimar, une solution pertinente pourra être apportée à chaque application, à partir de l’idée d’un produit jusqu’à l’unité de production adéquate.

Ainsi, la technologie du lit fluidisé est utilisée dans de nombreux secteurs industriels pour produire des ingrédients sous forme de poudre à partir de liquides atomisés et agglomérés (granules), ou encore des pellets séchés, des microcapsules, avec à la clé, la possibilité de prévoir un revêtement fonctionnel (enrobage) par pulvérisation ou par poudrage.

Cette méthode économique est adaptée pour le traitement des matières premières (production par lots ou en continu), en une seule étape process, à savoir pour sécher, granuler, ainsi que pour fonctionnaliser.

L'agglomération par pulvérisation consiste à pulvériser un liquide sur des particules de poudre maintenues en fluidisation, jusqu’à création de liaisons entre ces particules. Sous l’effet du séchage ces liaisons se solidifient, entrainant l’agglomération des grains entre eux.

 
Granulation.jpg
 
 
Granulation continue.jpg
 

Les granulats ainsi obtenus ont une structure granulaire plus importante, sont exempts de poussière, et peuvent être dosés avec précision. Au final, les produits possèdent des propriétés optimales pour l’application visée, mais aussi pour leur transport et leur stockage.

Les solutions Glatt pour les applications d'agglomération classiques dans l'industrie alimentaire permettent d'obtenir une qualité constante et reproductible, pour des performance de production, selon les tailles d’installation, allant de quelques kilos jusqu’à trois tonnes par heure.

 
 
Glatt