PHOS4green: La production d’engrais recyclés

 
 

Une production d'engrais zéro déchets prêts à l'emploi à partir de cendres de boues d'épuration contenant du phosphate, mise au point par Glatt Ingenieurtechnik, pour le compte du spécialiste des engrais Seraplant.

Weimar, Allemagne, été 2021 : Après une période de construction de 20 mois, la première usine de production d'engrais mono et complexes contenant du phosphate et fabriqués à partir de cendres de boues d'épuration recyclées est maintenant en service. Seraplant exploite la nouvelle usine à son siège social de Haldensleben, en Saxe-Anhalt, en Allemagne. Glatt Ingenieurtechnik, une société d'ingénierie d'usine présente au niveau mondial, était responsable du développement des procédés et de la construction de l’unité de production. La mise en service officielle, le 31 mai 2021, s'est déroulée en présence du professeur Dr Armin Willingmann, ministre de l'économie, des sciences et de la numérisation de Saxe-Anhalt.

Glatt_Produktion-at-SERAPLANT_DSC03334-Edit2.jpg
 
 
 

Seraplant a investi plus de 20 millions d'euros dans la nouvelle unité de production, avec le soutien du Land de Saxe-Anhalt. Plus de 20 nouveaux emplois ont ainsi été créés dans le port méridional de Haldensleben. L'objectif est de produire 60 000 tonnes d'engrais phosphatés par an, qui seront prêts à l'emploi, disponibles dans le commerce et conformes au décret allemand sur les engrais (DüMV). Le produit mis au point s’adresse aux exploitations agricoles conventionnelles et biologiques, aux grossistes agricoles et horticoles et à l'industrie des engrais..

 
 
 

La force du partenariat

Seraplant et Glatt ont développé conjointement un processus de production hautement efficace, en attente de brevet. Il comble le vide dans ce domaine en combinant le recyclage du phosphore avec un processus de fabrication d'un nouvel engrais, ce qui permet la fabrication de produits prêts à la commercialisation. Glatt a été chargé par Seraplant de planifier et de mettre en œuvre la technologie complète de l'usine - de la livraison des matières premières à la préparation de la suspension, puis à la granulation en lit fluidisé et au remplissage des engrais granulés prêts à l'emploi. L'étendue des services comprenait le développement du procédé, la planification globale, la fourniture de l'ensemble de l'équipement de procédé et des systèmes auxiliaires, ainsi que le montage et la mise en service.

L'Allemagne ne disposant pas de gisements naturels de phosphore, l'ordonnance sur les boues d'épuration a déclenché des changements majeurs dans toute l'Allemagne : La récupération du phosphore deviendra légalement obligatoire et le recyclage direct dans le sol ne sera plus autorisé. Par conséquent, les exploitants de stations d'épuration doivent revoir leurs concepts d'élimination des boues d'épuration et, si nécessaire, les réorienter. Le défi consiste à créer des structures durables qui garantissent l'utilisation des boues d'épuration à long terme.

Sur le site de production de Haldensleben, le phosphore, nutriment essentiel et recherché, peut être récupéré à partir des cendres de boues d'épuration et utilisé pour de nouveaux engrais phosphatés ou composés. Puisqu’aucun intermédiaire, résidu ou gaz résiduel dangereux n'est produit au cours du processus, le projet contribue de manière significative à l'utilisation durable et à la préservation des ressources du phosphore - une matière précieuse essentielle à la vie.

Les partenaires de développement Glatt et Seraplant prévoient maintenant d'autres projets de récupération du phosphore. 

 
 
Phos4Green by Glatt Ingenieurtechnik.jpg
 
 

À propos de Glatt Ingenieurtechnik

Depuis plus de 30 ans, Glatt Ingenieurtechnik GmbH planifie et réalise des projets internationaux allant de l'agrandissement ou de la modernisation d'installations de production existantes à la construction d'usines entièrement nouvelles. Cet expert en ingénierie d'installations et en procédés combine un savoir-faire en ingénierie doublé d’une expertise en technique des procédés dont de nombreuses technologies brevetées, telles que la synthèse des poudres grâce à un réacteur Glatt de synthèse de poudres nanométriques et micrométriques dans un flux gazeux pulsé, et bien entendu les méthodes de lit fluidisé pour les procédés de granulation et d’enrobage. Les projets se concentrent sur les procédés dans le domaine de la conception et de l'ingénierie des particules pour le développement, l'optimisation, la fonctionnalisation et la production de poudres et de produits de large capacité (en mode continu notamment) tels que les granulés et les pellets. Ces produits sont utilisés dans les industries de l'alimentation humaine et animale, de la chimie et de la chimie fine. Glatt est également un partenaire de premier plan dans l'ingénierie des installations pharmaceutiques et biotechnologiques pour la fabrication de formes séches orales, semi-solides, liquides et stériles. Le siège social de la société se trouve à Weimar, en Allemagne, et ses filiales sont situées en Allemagne, en Europe, en Russie, en Inde et aux États-Unis. En tant que partie intégrante du groupe international Glatt, Glatt Ingenieurtechnik peut s'appuyer sur un réseau mondial de quelque 3000 employés. De nombreuses agences existent dans le monde entier en tant que contacts pour la gamme complète de biens et de services.

 
 

Réacteur ProAPP®500 pour la synthèse de poudre installé au centre technologique Glatt Ingenieurtechnik à Weimar, une plateforme de test à l’échelle laboratoire et de production. Deux réacteurs de synthèse de poudres Glatt sont actuellement disponibles sur le marché. Les deux réacteurs à pulsation fonctionnent avec des solutions, des suspensions ou des solides comme matières premières.