L’efficacité continue de la Micronisation

 

Bien qu’il s’agisse d’une technologie bien connue datant de plus de 50ans, la micronisation reste considérée comme efficace pour renforcer la biodisponibilité des formes posologiques solides administrables par voie orale, chaque fois que la taille des particules compromet la solubilité d’un principe actif pharmaceutique (PAP).

Micronisation.jpg

La micronisation est un processus extrêmement souple. Elle s’applique facilement à des substances médicamenteuses de caractéristiques chimiques variées, dont elle ne modifie que le profil physique en réduisant la taille des particules au moyen d’un jet de fluide, sans le moindre processus mécanique. Le recours à l’azote (à une température contrôlée), associé à la courte durée du traitement, évite d’exposer les substances médicamenteuses à une chaleur importante.

Le groupe LONZA se pose parmi les experts en matière de micronisation, en prenant une position de premier plan, avec la présence au sein même de son organisation, d’un secteur d’ingénierie avec une solide expérience dans la construction de systèmes confinés. Dans ce cadre d’innovation, le groupe LONZA à travers Micro-Macinazione, possède, depuis quelques années, un groupe de Recherche technologique unifiant compétences pharmaceutiques et d’ingénierie dans le but développer de nouvelles solutions technologiques dans l’emploi de la micronisation, au coeur de son laboratoire moderne pour la caractérisation physique des poudres pharmaceutique et l’exécution des essais de micronisation.

Source: Dr Piero LAMARTINO, publication dans l’AGEFI,

Extrait de la publication dans l’AGEFI (2015), Dr. Piero LAMARTINO

Retrouver l'article complet