Glatt Ingenieurtechnik pérennise son développement
Avec une 3ème extension de sa plateforme technologique, le site de Weimar connait un succès commercial continu et remarqué.
Nouveaux services, capacités accrues, ressources renforcées : l'expert en ingénierie des procédés marque son 30ème anniversaire par un nouvel investissement, pérennisant le développement de son siège à Weimar (Allemagne).
Qu'il s'agisse de vitamines dans l'alimentation animale, d'enzymes dans les détergents ou de matériaux en poudre pour les batteries à haute performance, Glatt, le fabricant d’équipements et expert en technique des procédés basé en Allemagne, travaille sur tous ces sujets, en étroite collaboration avec des sociétés de recherche renommées. Au printemps 2021, Glatt agrandit son centre technologique de Weimar pour la troisième fois en douze ans…
Développement des techniques de pointe
Depuis plus de trois décennies, Glatt Ingenieurtechnik est aux côtés de ses clients et partenaires, du laboratoire à la production. De ces collaborations naissent des solutions technologiques innovantes qu’aucune autre approche ne permettait auparavant. Certaines d'entre elles sont disponibles au siège de l'entreprise à Weimar, où le fabricant d’équipement allemand a agrandi son centre technologique à plusieurs reprises au cours des dernières années.
Les derniers développements comprennent notamment un système à lit fluidisé conçu en verre pour le traitement de matériaux spéciaux aux exigences de pureté extrêmes, ou encore pour la manipulation de fluides de procédés corrosifs. Le site est doté d’un système à lit fluidisé qui traite les poudres à des températures jusqu'à 900°C, et d’un réacteur de synthèse de poudres nanométriques et micrométriques dans un flux gazeux pulsé, à des fins d’enrobage et/ou de post-traitement thermique jusqu'à 1300°C.
Réacteur ProAPP®500 pour la synthèse de poudre installé au centre technologique Glatt Ingenieurtechnik à Weimar, une plateforme de test à l’échelle laboratoire et de production. Deux réacteurs de synthèse de poudres Glatt sont actuellement disponibles sur le marché. Les deux réacteurs à pulsation fonctionnent avec des solutions, des suspensions ou des solides comme matières premières.
Des solutions pour de multiples secteurs industriels
"Dans la période que nous traversons, nos collègues du groupe Glatt en charge du développement des procédés de fabrication pharmaceutiques, biotechnologiques, de vaccins, d'insuline, de plasma sanguin, ou encore des ingrédients pharmaceutiques actifs (API) ne sont pas les seuls à être mis au défi", déclare Lutz Heinzl, directeur des ventes. "Nous enregistrons également une forte augmentation de la demande de procédés liés à la conception et à l'ingénierie des particules."
Sur le site de Weimar, l'accent est mis sur le développement, l'optimisation et la fonctionnalisation de matériaux en vrac tels que les poudres, les granulés et les pellets pour les ingrédients et les additifs dans les aliments et les compléments nutritionnels ou les aliments pour animaux de compagnie, les détergents, les engrais, les pesticides ou les sels industriels. Le secteur des batteries à haute performance, l'impression 3D, les peintures et les revêtements, les céramiques, les catalyseurs et de nombreux autres produits chimiques et de chimie fine constituent également les marchés porteurs auxquels s’adressent les solutions de Glatt Ingenieurtechnik.
Chaine de valeurs, et partenariat
De l'idée initiale d’un produit à la fourniture d’une unité de production clé en main, Glatt accompagne ses clients tout au long du projet. En tant que fournisseur innovant de solutions intégrées, Glatt conseille, planifie et met en œuvre des projets dans le monde entier, de l'expansion ou de la modernisation d'installations de production existantes à la construction de nouvelles usines entières. Le concept de service intégré assure une planification durable des procédés et des unités de production, avec une ingénierie des procédés intersectorielle, adaptée aux exigences technologiques individuelles de l’exploitant.
Pionnier de la technologie des lits fluidisés ainsi que de la synthèse de poudres en flux de gaz pulsé, Glatt maitrise la mise au point de techniques de procédés pour le séchage et la granulation par pulvérisation de liquides contenant des solides, l’agglomération de poudres par pulvérisation, la micro-encapsulation d'ingrédients actifs, la synthèse de nouveaux systèmes de poudres via calcination par pulvérisation, ou encore l'enrobage/le noyautage de particules nanométriques jusqu’à une taille de grains de l'ordre du millimètre.
Grâce aux demandes qui convergent vers Glatt du monde entier, ainsi qu’à l’étendue de son réseau scientifique, l'entreprise de Weimar anticipe les matériaux et les procédés de production de demain. Membre de divers pôles régionaux d'innovation financés par le BMBF, Glatt à su tisser des liens étroits avec plusieurs institutions scientifiques, comme l'université Bauhaus de Weimar, l'université Otto von Gericke de Magdebourg et l'université technique de Hambourg-Harburg. Le ministère de l'économie, les agences de développement de l'État et les banques d'investissement des Länder d'Allemagne orientale et de Berlin ont salué Glatt Ingenieurtechnik en tant que leader parmi les sociétés d'ingénierie allemandes. En 2019 le jury du magazine économique WIRTSCHAFT+MARKT a reconnu Glatt comme l'une des 150 entreprises les plus innovantes sur sept secteurs.
Le site de Weimar célèbre ses 30 ans
Avec cette troisième extension depuis 2009, le site de Weimar est en passe d’assurer une nouvelle année de succès et, à l'occasion de son 30e anniversaire, Glatt peut se féliciter de douze mois de réalisations exceptionnelles, malgré la pandémie. Cet investissement à hauteur de 6 millions d'euros est créateur emplois et dynamise le pôle économique de la Thuringe. Ce nouveau bâtiment préfigure la participation croissante des experts de Weimar aux projets de recherche de pointe financés par le ministère fédéral allemand de l'éducation et de la recherche (BMBF). La capacité accrue contribue aussi à étendre l’offre de production à façon.
Assurer un développement pérenne
Le développement durable est au coeur des valeurs fondamentales de l’entreprise : avec son procédé de recyclage innovant PHOS4green, Glatt apporte une contribution décisive à la protection de l'environnement. L'élément vital qu'est le phosphore est récupéré à partir des cendres de boues d'épuration et transformé en engrais prêts à l'emploi. Cela permet non seulement de rendre utilisables les réserves nationales de phosphate, mais aussi de proposer des alternatives aux engrais minéraux - même avec une teneur réduite en métaux lourds.
Glatt Ingenieurtechnik GmbH fut créée sur la lancée en 1981 d’un groupe de travail baptisé "Lit fluidisé continu" dans un institut de recherche de machines lourdes de Magdebourg "Ernst Thälmann" (SKET). Deux ans plus tard, la première installation de production pour le séchage continu par granulation de la levure alimentaire était mise en service. Après la réunification de l'Allemagne, les contacts établis avec le groupe Glatt ont débouché sur la fondation de Glatt Ingenieurtechnik au tournant des années 1990/1991 pour élargir les compétences du groupe en y ajoutant un centre technologique pour les procédés innovants à lit fluidisé, et aussi la réalisation d'usines clés en main.
Dr. e. h. Reinhard Böber, directeur général fondateur, est toujours à la tête de cette entreprise, devenue depuis un acteur de renommée mondiale. Jeunes ingénieurs, futurs diplômés et stagiaires ont la possibilité d’entamer leur carrière aux côtés de collaborateurs très expérimentés, dans une infrastructure moderne, sociale et culturelle à l’image des valeurs sur lesquelles repose la vision de Glatt. Au cours de l’année 2020, l’entreprise Glatt Ingenieurtechnik a notamment embauché 25 nouveaux collaborateurs.